Contrôle de supervision


ccLe contrôle de supervision se définit comme le contrôle exercé par l’encadrement sur les opérations des agents au sein d’un service donné. Les contrôles de supervision se divisent en deux grandes catégories : contemporains et a posteriori.

Les contrôles de supervision contemporains et intégrés aux procédures constituent un contrôle clé obligatoire intégré au déroulement de la procédure. Il s’agit de la validation informatique lorsqu’un profil spécifique le permet ou de la validation de documents au vu de pièces justificatives. Ces contrôles sont exhaustifs et peuvent conduire au rejet d’une opération.

Les contrôles de supervision a posteriori et réalisés hors procédure sont programmés dans le plan de contrôle interne d’une division. Ces opérations de contrôle consistent, pour l’encadrement des services de la division, à s’assurer du respect, par les opérationnels, des directives données dans le cadre du traitement des opérations et de la qualité de ces dernières : calendrier, modalités de réalisation des opérations, modalités de contrôles (autocontrôles et contrôles mutuels). Sur ce dernier point, il s’assure notamment de leur traçabilité, de leur réalité et de leur efficacité.


Modèles

=>Grille supervision (Modèle ministériel)


fleche_retour