- Votre correspondant CIC => Julie MOUTIER (DPPM1)
Pour répondre aux orientations préconisées par la Cour des Comptes liées étroitement à la modernisation de la gestion financière, il est nécessaire de doter le comptable d’EPLE d’un outil de pilotage et de management, lui permettant de repérer les risques de dysfonctionnement pouvant nuire à l’accomplissement de sa mission de comptable et par voie de conséquence à la qualité et à l’efficacité du service rendu aux usagers.
L’outil de Diagnostic Interne Comptable des EPLE (ODICÉ) peut être l’un des dispositifs formalisés mis en place dans l’établissement afin d’instaurer ce contrôle interne comptable (CIC).
La mise en œuvre du contrôle interne comptable en EPLE s’effectue en trois étapes initiales :
- une analyse des risques, grâce à l’outil d’autodiagnostic ODICÉ portant sur les cycles comptables
- l’élaboration d’un plan d’actions, adapté aux risques détectés
- la diffusion aux agents chargés des différentes tâches, conformément à l‘organigramme fonctionnel, de fiches de procédures relatives à chacun des cycles
Vous trouverez, ci-dessous, la nouvelle version de l’outil ODICé ainsi que son guide d’utilisation :
- ODICé2.2
- LibreOfficeV2.2
- Guide auto diagnostic 2017
- ODICé se présente sous la forme d’un dossier zippé : il convient de le dézipper à l’emplacement de votre choix. Au sein de ce dossier se trouve : 21 fichiers « ODICÉ ORDO » (1 pour l’EPLE Support et 19 pour les EPLE rattachés) et 1 fichier « ODICÉ AC » pour l’EPLE Support ;
Il est important de ne pas modifier les noms des fichiers.