Le plan d’action


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Le plan d’action d’un bureau permet au chef de bureau de piloter et de suivre la mise en place (ou le renforcement) des dispositifs de CIC découlant de son analyse du risque.

 

Cet outil à une double fonction :

  1. Outil de pilotage : Il permet de recenser l’ensemble des actions dans le bureau, de suivre leur mise en oeuvre en fonction d’un calendrier prédéfini, et d’identifier les agents responsables de cette mise en oeuvre. C’est un outil de hiérarchisation, car il permet au chef de bureau de différencier les actions prioritaires des actions à moyen et long terme
  2. Outil de communication : Il permet une transparence sur les actions, et est donc un outil de communication interne (à l’attention des agents du bureau qui participeront à la réalisation des actions identifiées) et externe (à l’attention de l’encadrement supérieur pour montrer la réalité de la mise en oeuvre de la démarche de CIC au sein du bureau)

La définition des actions intervient suite à l’analyse des risques menée par le chef de bureau. Définir une action doit le conduire à se poser certaines questions :

  • La correction du point de faiblesse détectée est-elle urgente ?
  • De quels moyens (humaines, matériels) dispose le bureau pour mener à bien cette action ?
  • Sous quels délais réalistes, cette faiblesse peut-elle être corrigée ?
  • Quel agent est le plus à même de mener cette action ?

Fiche méthodologique : Fiche plan d’action


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