Reporting des contrôles

Dans sa note annuelle d’évaluation du contrôle interne pour les départements ministériels éducation nationale et enseignement supérieur et recherche, la Cour des comptes recommande une amélioration du dispositif d’appréciation de la maturité du CIC du ministère. Peu d’académies disposent de documents retraçant la réalisation des contrôles et permettant la réalisation de contrôles de supervision.

Au niveau de l’académie de Caen, il n’existe pas à ce jour d’outil  permettant de collecter et de synthétiser annuellement l’ensemble des actions de contrôles mises en œuvre dans les services de gestion RH.  En l’absence de dispositifs de reporting efficace sur l’effectivité et l’efficacité des contrôles, il n’est pas possible, dans l’immédiat,  de mettre en place les boucles d’amélioration et le monitoring susceptible de tirer pleinement le bénéfice des actions mises en œuvre.

Une solution technique est proposée aux services RH pour mettre en place ce reporting des contrôles.

Vous trouverez ci-dessous le manuel d’utilisation. Merci de bien vouloir contacter le référent technique CIC pour la mise à disposition de l’outil. Il est également archivé sur le portail CIC ministériel.